Historique

puzzle-1318353_960_720 Le C.A.A.T. (Service d’aide et de soins spécialisé en assuétudes)

La mise en place d’un service d’accompagnement pour personnes dépendantes, le CSAT a été concrétisée en 1995 pour répondre aux problèmes que présentait la présence massive de personnes consommatrices sur l’entité de Péruwelz. Dans un premier temps le CSAT a fonctionné sans subsides.

A partir de 1997, le service a modulé ses activités pour répondre efficacement au souci
de mettre en place des mesures judiciaires alternatives. Il a pu ainsi bénéficier par le biais de la commune de Péruwelz d’un financement dans le cadre des projets du Plan Global pour la mise en place d’injonction thérapeutique.

Fin 2002, ce subside a été remplacé par un financement du ministère des affaires sociales
et de la santé (afin de pouvoir répondre aux demandes d’aide en dehors d’un cadre judiciaire) et le centre s’est constitué en asbl sous l’appellation « CAAT ».

Depuis 2010, un nombre non négligeable de personnes sollicitant le CAAT sont en situation de vulnérabilité, de fragilité, vivent seules ou peuvent parfois être très isolées et/ou mal logées et/ou en rue. Nous avons donc imaginé, puis mis sur pied grâce au soutien du Relais Social Urbain de Tournai, une approche qui se structure sur base des besoins des bénéficiaires, de leurs attentes avec notre projet « Changeons d’horizon ».

puzzle-1318353_960_720 Le Projet FreeDom (Aide au sevrage de l’alcool par l’accompagnement à domicile) 

En 2009,à l’initiative du Dr Gui Jonniaux, de Madame Pascale Hontoir et de Monsieur Benoît Brouillard, un projet d’aide au sevrage de l’alcool par l’accompagnement à domicile a été réfléchi et mis sur pied. Pendant 3 ans (2010 à 2012), le projet FreeDom a été porté par un groupe de travail de La CAHO ASBL (Réseau assuétudes zone 1 agréé par la Région Wallonne) dans le cadre du fonds de lutte contre les assuétudes (SPF Santé Publique/ Inami).

La reconnaissance de ce projet nous a conduits à une réflexion autour de la constitution d’une ASBL à part entière (ASBL Projet FrreeDom de 2013 à 2015).

puzzle-1318353_960_720 La fusion : CAAT / Projet FreeDom / Changeons d’horizon

Avec la régionalisation du fonds de lutte contre les assuétudes, il a été demandé par l’AVIQ, dans le but d’agréer le Projet FreeDom, de bien vouloir le rattacher à un service spécialisé en assuétudes agréé.

Le 1er Janvier 2016, le CAAT de Péruwelz a donc intégré le projet FreeDom dans son offre de service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes.

Avec la crise Covid, le CAAT est resté, en tant que service essentiel et de 1ère ligne, un des seuls lieux d’accueils accessibles sur l’entité de Péruwelz. Les nouvelles demandes d’aide en 2020 et 2021 ont donc été quasi multipliées par 2 au sein du Centre par rapport à une année normale. Un public de plus en plus précaire a continué à pousser notre porte. Au vu de notre accueil inconditionnel et de nos infrastructures, nous avons donc répondu en 2021 à l’appel à projets « accueil de jour » du SPW pour notre espace communautaire.

Depuis 2021, le CAAT offre donc un service d’aide et de soins spécialisé en assuétudes avec une offre d’aide et de soins très variée (Permanences, suivi médico – psycho – social individuel, accompagnement à domicile, groupe de parole, ateliers spécifiques,… ) et un « accueil de jour » (au sein de notre espace communautaire).